Médias

Témoignages des patients

Madame Sonia est méfiante de nature. Mais cette visite-là, sort de son cadre ordinaire. Elle prend le paquet qu’on lui tend, du bout des doigts, et se laisse gagner par la surprise, elle veut voir ce que c'est. Un petit carnet ! justement elle en avait besoin. Ah bon, les genevois ? Ah c'est gentil. Sa méfiance initiale cède la place à une chaleur qui envahit la chambre. C’est vrai qu’on approche de Noël. Elle pourra sans doute ressortir et aller chez sa fille pour le repas de famille.

Monsieur Nicolas est soigné depuis 3 semaines. Il est tombé dans sa cuisine. Ne pourra plus rentrer à domicile. Les jours sont courts en décembre. Le moral est bas, et les visites peu fréquentes. Un homme et une femme des aumôneries entrent dans la chambre à 2 lits. Ils ont un grand sac. Leur présence est pour lui source de curiosité. Ils sont là pour lui remettre un cadeau. Pourtant il n’a rien demandé. … « et je vous dois combien » ? le petit savon décoré est là, posé sur son lit. « mais rien du tout, c’est un CADEAU ! ce sont les genevois qui vous l’offrent » « ah bon, ben alors ça… vous leur direz merci ! » les traits de son visage se redressent. Les aumôniers lui parlent des tirelires posées dans les magasins. « Ah oui, je me souviens, il y en avait une dans ma boulangerie… Ah, c’est pour ça… »

Madame Liliane est couchée dans son lit, la tête appuyée sur l’oreiller. Son visage s'éclaire. Sur la table carrée de sa chambre, un bouquet de fleurs commence à se flétrir. « Ah bon, un cadeau ? Attendez, installez-vous là. » Elle s’empresse de déballer la pochette brodée par des femmes palestiniennes. «Mais comme c'est joli, c'est exactement ce qu'il me faut. Et ces broderies, juste mes couleurs. Je sais ce que je vais mettre dedans ». C'est au tour des aumôniers d'être ravis de cet accueil si enthousiaste. Comment se fait-il qu'une simple pochette tombe à ce point nommé ? On dirait que cette idée de cadeau a été trouvée pour elle. Et combien la réjouissance de Madame super fait du bien. C'est presque la loi d'attraction. C'est en donnant qu'on reçoit. Et en recevant qu'on donne.